top of page

AVRIL 2016

Vendredi 1 avril 19h30 SOIREE D’une Auberge à l’Autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes neuf à partir en Algérie, au mois de mai, pour un voyage merveilleux parce que solidaire. On y va pour rencontrer nos amis algériens et réaliser un échange humain et musical à Oran, Alger et à Aïn Legradj.

 

Le clou de cette aventure se concentre autour d’une chanson commune écrite et composée spécialement pour rappeler le besoin de paix. Ici et là-bas, nous nous préparons en discutant, en échangeant et en répétant pour que la rencontre soit féconde.

 

Le vendredi 1 avril aura lieu la soirée de présentation du projet à l’Auberge des Idées. Nous vous y espérons dès 19h30! Nous serons en visio-conférence avec nos amis de là-bas depuis l’Auberge Delaga.

 

Déroulé de la soirée :

 

1.      Présentation du titre « Ici ou là ».

2.      5 questions d’ordre général entre les deux Auberges.

3.      Lecture de textes sur la paix.

4.      Concert des participants au projet.

 

Nous remercions d’ores et déjà l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) pour son soutien dans ce projet.

 

H’nawentouma : Angela, Catherine, Thibaud, Valentin, Côme, Guillaume, Abdelati, Gilbert & Magali.

Samedi 2 avril 10h CAFE CITOYEN Monnaie locale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des Samedis Citoyens, l'Auberge des Idées organise des Cafés Croissants Citoyens afin de favoriser l’expression et la participation des habitants ! Le Café Citoyen permet aux habitants de se rencontrer, d’échanger et de mutualiser.

 

A ce titre, Thierry BANH, habitant du quartier Pasteur, s’investit dans la création d’une monnaie locale et présentera son projet le samedi 2 avril à 10h !

 

Objectifs de la matinée :

 

-Présenter le projet de création de monnaie locale sur Villejuif

-Echanger sur les objectifs et les moyens

-Fédérer les acteurs autour d’une dynamique d’économie locale

 

Venez nous rencontrer et échanger autour de ce projet ainsi qu’accompagner notre réflexion : objectifs, moyens, cibles… !

Mardi 5 avril 20h REUNION Comité Initiatives Citoyennes

 

 

La prochaine réunion du CIC se déroulera à l’Auberge à partir de 20h. Il est possible d’arriver plus tôt pour manger un morceau! Deux sujets seront à l’ordre du jour :

 

-Les avancées concernant l’aménagement de la D7,

-Le chantier de la rue Pasteur.

 

Un temps sera dévolu aux sujets qui vous préoccupent dans le quartier!

Jeudi 7 avril 20h CINEMA Espace Jean Vilar Arceuil "Merci Patron"

 

 

Projection du film « Merci Patron ! » de François RUFFIN suivie d’un débat animé par Pierre TARTAKOWSKY, journaliste et Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez cet évènement sur la Plateforme Commune des Alternatives de la Vallée de la Bièvre : http://openagenda.com/valdebievre?lang=en ! Cette Plateforme, gérée par Simon BURKOVIC recense tous les évènements des territoires de la Vallée de la Bièvre autour des questions d’écologie, de citoyenneté et de solidarité!

 

 

 

 

Vendredi 8 avril 19h30 DISCUSSION Mise à feu 14 - 18

 

 

 

 

 

 

 

 

« Dans Paris » est une œuvre photographique qui interroge une cartographie cachée, celle des lieux occupés dans Paris par les clandestins Afghans qui ont fui une autre guerre. Alors que ces lieux sont bien connus des Parisiens comme des lieux de consumérisme et de résidence aisée, les espaces occupés par les clandestins sont réaffectés par eux d’une poétique et d’une politique de l’espace public que nous avons tendance à oublier. Ayant vécu et éprouvé ces lieux, Ahmad Natiq en fera une présentation personnelle et libre.

 


Photographies : Philippe Bazin.

 

Présentation : Ahmad Natiq.


Mise à feu : Catherine Videlaine.
 

 


Possibilité de se restaurer à partir de 19h30
 

Samedi 9 avril 20h30 CONCERT Nuit Saharienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine "Nuit Saharienne" à l'Auberge des Idées aura lieu le samedi 9 avril dès 20h30 ! Tayeb et ses acolytes vous attendent pour une connexion directe aux rythmes mystiques du SAHARA.....vous y serez guidés sans intermédiaire...Marh'ba BIKOUM...!!!!!

Jeudi 14 avril 20h CINE-CLUB Dedans Dehors

 

Pour l’édition du mois d’avril, le ciné-club s’associe avec le GENEPI, et son groupe de Villejuif, pour une programmation sur l’enfermement. Les deux projections seront suivies d’un débat animé par les bénévoles du GENEPI et en présence de la réalisatrice Phuong Lan NGUYEN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Hurleuses

 

Un documentaire de Phuong Lan NGUYEN, 14'50, 2015.

Production : Université d'Evry Val d'Essonne.

 

Synopsis : Sylvia et Sylvie se sont rencontrées en prison. Depuis qu’elles sont sorties, elles animent une émission radio hebdomadaire sur Fréquence Paris Plurielles. Parce qu’elles essaient de parler au-dessus des murs.

 

Biographie : Phuong Lan NGUYEN s'intéresse en parallèle d'études de sociologie et d'anthropologie à la réalisation de documentaires radiophoniques au sein du collectif Précipité, à Montreuil. Depuis la fin de ses études en 2015 à l'université d'Evry Val d'Essonne, elle poursuit ses recherches en création sonore au plus près d'habitants d'Evry, mais aussi dans le cadre d'ateliers avec de jeunes mineurs isolés. Les hurleuses, film de fin d'études, est son premier film documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfermés vivants

 

Un film documentaire de Felix GONZALEZ-DEBATS, 1h30.

 

Synopsis : « Enfermés vivants » est un docu-fiction sur l’enfermement. Deux anciens détenus et un acteur mettent en scène l’arrivée d’un détenu et son vécu de l’enfermement dans une cellule reconstituée. Certaines scènes sont scénarisées, d’autres sont des dialogues spontanés entre les anciens détenus et l’acteur.

 

Le film traite de nombreux sujets du quotidien de la détention : la cuisine, les maladies contractées lors de l’enfermement, l’accès aux télévisions, l’effet psychologique de l’enfermement, les « pétages de plomb », la perte de liens sociaux avec les proches des personnes incarcérées, la perception du temps...

 

Le réalisateur Félix GONZALEZ-DEBATS, ancien membre du GENEPI, explique avoir voulu donner la parole aux personnes détenues : « Je ne suis pas journaliste. Ce film n’est pas un reportage. Il ne prétend pas à une quelconque « objectivité ». Il s’agit bien là d’un travail documentaire qui tend vers un certain engagement ; et j’espère [que mon film] viendra compléter, continuer ou commencer la recherche d’une personne curieuse sur la thématique carcérale et soucieuse de ne pas se contenter d’un seul « son de cloche » sur ce sujet complexe. ».

 

Biographie : Félix GONZALEZ-DEBATS a suivi une formation en cinéma-audiovisuel option réalisation à l’école supérieure d’audiovisuel (ESAV) de 2009 à 2012. Durant ses études, il a réalisé deux films sur la question de la détention. Il a d’abord co-réalisé « P4 » en 2011, un documentaire sur la réinsertion d’une personne détenue. L’année suivante, il a réalisé et joué dans le docu-fiction « Enfermés vivants », sur le quotidien de l’enfermement. Il a également joué dans le court-métrage « Plumés » à paraître de Camille PERNIN. En parallèle, il a été bénévole dans l’association GENEPI, qui intervient en milieu carcéral en concertation avec les personnes enfermées pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires.

 

 

Jeudi 21 avril 19h30 JAM aux Idées Le Rêv'errant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce mois d’avril, la JAM aux idées invite Le Rêv’ errant

 

Le Rêv’ errant est un beat band qui a débuté en 2000. Dirigé par un DJ, le Révérend, cette formation musicale de 30 musiciens est composée d’instruments traditionnels des cinq continents. Pendant plus de dix ans, ils ont participé au « festival de la Goutte d’Or », avant d’être un des groupes phares du festival « Trop Plein de Sons », financés par la mairie de Neuilly-Plaisance. Cela leur a permis, pendant de nombreuses années, de tourner dans les grosses salles parisiennes.

 

A ce jour, le DJ Révérend a recentré sa musique autour de la kora et invite les instruments à le rejoindre sur scène, suivant les différentes ambiances. Un mot d’ordre :

cinq continents, cinq instruments du monde, une seule musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page