top of page

Match retour : SDH dans nos quartiers

Le deuxième volet du projet D’une Auberge à l’Autre, présenté dans l'onglet précédent, a permis à l'association Santé Sidi el Houari et la formation M'sika de réaliser un match retour d'échanges interculturels avec l'association Génération 2010, autour de la musique, à Villejuif, Paris ou encore Aubervilliers.

 

A l'issue de la caravane d'échanges que nous venions de réaliser en Algérie aux côtés des musiciens de l'association SDH, l'occasion s'est rapidement présentée de les recevoir, à notre tour, et de continuer à consolider les passerelles préalablement créées entre nos deux rives.

​

Les musiciens oranais sont arrivés le 8 juin, accueillis par la troupe H'nawentouma, et sont repartis le 17 juin. Nous avons donc eu neuf jours pendant lesquels nous avons pu approfondir les relations, réaliser de nouveaux concerts pour la paix et définir une stratégie commune pour la suite de ce projet. D'autant plus que les membres de l'association SDH ont été hébergés par les membres de l'association Génération 2010. Une occasion de rappeler combien la solidarité et l'accueil sont essentielles pour redéfinir un monde plus humain.

 

La tournée musicale a donc débuté le vendredi 10 juin, au coeur du quartier Belleville à Paris, par une prestation de M'sika & de leurs invités au Café Social de Belleville. Elle a ensuite continué, le samedi 11 juin, par un concert à l'Auberge des Idées des deux formations H'nawentouma et M'sika. Le mardi 14 juin, M'sika s'est invité au Café littéraire de Génération 2010 où les oranais ont clôturé la soirée débat. Le mercredi 15 juin, c'est le Théâtre National La Commune d'Aubervilliers qui a reçu la formation M'Sika, accompagnée des invités de H'nwentouma. Enfin, la tournée musicale s'est finie le jeudi 17 juin par une prestation fortement symbolique pour notre association: M'Sika a ouvert la JAM aux Idées! Cette JAM aux Idées est le temps fort des musiciens de l'Auberge, là où les contacts se créent, là aussi où H'nawentouma a pu voir le jour.

​

Nous vous proposons de revenir sur ce deuxième volet du projet avec une galerie de photos commentées! Un merci tout particulier à Adberrahame BELABBAS pour les images de SDH.

​

​

bottom of page