top of page

D'une Auberge à l'Autre...

Dans la continuité du projet de Solidarité Internationale mené depuis sept ans entre l’Auberge Delaga d’Ain Lagradj en Algérie d’une part et l’Auberge des Idées de Villejuif en France d’autre part, le projet D’une Auberge à l’Autre a pour objectif général de continuer à contribuer au développement local de Beni Ourtilane en favorisant les échanges interculturels entre jeunes d’ici et de là-bas. Plus encore, nous souhaitons favoriser ces échanges par un travail de formation des acteurs et de rencontres numériques entre les deux rives, ainsi que par la réalisation d’une résidence d’artistes de jeunes val-de-marnais dans le cadre du Festival Thilla de la Chorale en Algérie.

De fil en aiguille, le projet D'une Auberge à l'Autre, s'est complété et a évolué grâce à la richesse des propositions des participants et grâce à la constitution d'un réseau d'acteurs locaux permettant de mutualiser les projets, les envies, les caravanes. Tiens, une caravane, c'est justement ce que nous avons souhaité réaliser pour ce premier volet du projet!

Nous, c'est H'nawentouma; une formation de jeunes val-de-marnais, composée de musiciens, d'artistes, de curieux... Et justement, le clou de cette aventure s'est concentrée autour d’une chanson commune écrite et composée spécialement pour rappeler le besoin de paix. Ici et là-bas, nous nous sommes préparés en discutant, en échangeant et en répétant pour que la rencontre soit féconde.

"Je résiste tout de même, en pensant que quelqu'un m'aime

Il y a [...] ici ou là d'autres comme moi

Je résiste tout de même et mes idées je les sème

Il y a [...] ici ou là d'autres comme moi"

L'équipe de l'Auberge des Idées et la formation H'nawentouma sont donc parties une semaine en Algérie, le 23 mai dernier, pour rencontrer la jeunesse du pays autour d'échanges interculturels et musicaux. Nous avons eu la chance de commencer notre caravane itinérante à Oran avec l'Association Santé Sidi El Houari (SDH) et le groupe M'Sika! Les deux groupes ont ensuite partagé le reste du voyage et sont allés, direction Alger, rencontrer les associations Sos Bab El Oued et Cham's. Le voyage s'est prolongé en petite Kabylie, où nous avons participé au festival Thilla de la Chorale, organisé par l'Association Touristique Alegradj, et séjourné à l'Auberge Delaga. Un grand merci à tou-t-e-s pour ces chaleureux accueils, ces sourires, ces regards, ces mains tendues... Pour ces moments de partage autour de la culture, du patrimoine, du handicap, de la musique.

De tout coeur, nous remercions l'Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre - 4ACG ainsi que le Service Jeunesse du Conseil Départemental du Val de Marne pour leur soutien et leur confiance. Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans vous.

Nous vous proposons de revenir sur ce premier volet du projet avec une galerie de photos commentées! Un merci tout particulier à Angela MOZTKO, participante au projet, pour ses très beaux clichés, et à Adberrahame BELABBAS pour les images de SDH.

bottom of page