top of page

Projet associatif

 

 

Génération 2010 est une association loi 1901 qui suscite, soutient et organise toute manifestation à caractère culturel de nature à promouvoir le lien social entre citoyens de différentes origines et générations. Le maître mot de l’association est la mémoire, en particulier quand elle est conflictuelle. Un des grands problèmes actuels de la société française réside dans son incapacité à répondre de façon probante à la question des discriminations. Ces discriminations affectent des personnes qui ont en commun d’être issues de populations ayant subi, par le passé, des violences extrêmes de la part même de la Nation dont ils sont aujourd’hui les ressortissants.

 

Nous croyons que la mise en évidence de ces mémoires, leur intégration dans l’histoire et l’imaginaire collectif, sont les gages du retour à une paix sociale pérenne : une telle paix ne peut être garantie que par une égalité qui ne serait pas seulement formelle mais qui supposerait la reconnaissance par la France des blessures, de toutes les blessures, en conformité avec sa référence au principe d’égalité. L’accès à l’égalité suppose un élan de solidarité de la part de la communauté nationale pour mettre fin aux discriminations. Un tel élan peut être suscité par un dialogue entre tous ceux que leurs origines rattachent à des épisodes tragiques du passé.

 

Active depuis l’an 2000, Génération 2010 s'est attachée à intervenir auprès des habitants des quartiers Politique de la Ville du Val de Marne et de l’Essonne. Les premières actions se sont inscrites dans le « devoir de mémoire » issu des décolonisations et des migrations, à travers la réalisation de documentaires vidéo participatifs, éducatifs et interactifs :

 

Mémoires d'Algérie

 

Tirailleurs : une mémoire à partager

Mémoires citoyennes

Ces Italiens entre sable et meulière

Graines de journalistes

Paroles d'anciens

Seniors bénévoles solidaires

 

La Marseillaise dans tous ses états

 

 Village Itinérant en Val de Bièvre...

 

 

Ces actions ont permis de véritables débats citoyens intergénérationnels où la parole des habitants est venue alimenter les éclairages universitaires impliqués dans l’association.

 

Depuis 2010, la sédentarisation de l’association, à travers l’Auberge des Idées à Villejuif, nous permet d’agir autrement. Ce lieu, véritable outil fédérateur de nos actions, permet la rencontre entre différents acteurs : les habitants du quartier, de la ville et du département, les associations du territoire, les enseignants, les artistes, les travailleurs sociaux, autour de trois valeurs centrales: l’interculturel, l’intergénérationnel et la solidarité internationale.

 

La démarche transversale qui alimente nos actions, intitulée « De fil en anguille », signifie que celles-ci se coconstruisent à partir de l’expression des besoins des habitants, en lien avec nos possibilités et ressources propres. Aussi, nous œuvrons à susciter, affiner et faire vivre les idées des habitants, par les habitants, avec le concours des savoir-faire de l’équipe salariée et bénévole. Toutes nos actions accordent une importance particulière à la participation des habitants, à la consolidation du lien social et intergénérationnel, et à la lutte contre les discriminations.

 

Les objectifs 

 

-Développer et faire évoluer les actions de l'association, notamment la dynamique de quartier, par l'animation d'un espace ouvert aux habitants.

-Favoriser la mixité sociale, intergénérationelle et interculturelle au travers de nos actions.

-Faciliter l'expression des talents des quartiers, artistiques et intellectuels, répérés lors de nos enquêtes et temps de médiation.

-Mobiliser les énergies et les moyens pour contribuer à la Solidarité Internationale.

 

 

De multiples dimensions :

économique, participative et culturelle…

 

CÔTE CAFÉ...

 

Un lieu convivial et participatif

 

 

L’Auberge, par la qualité de son accueil et la philosophie du lieu, verra converger les habitants du quartier et au-delà. Une activité de café et de restauration légère y est développée pour les acteurs de la vie locale et les adhérents de Génération 2010. 

 

CÔTE CULTUREL…

 

Une Université Populaire

 

 

Nous sommes une Université Populaire dans le champ de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations et de la valorisation des mémoires. Notre démarche repose sur une méthodologie confirmée qui consiste à recueillir et favoriser la parole vis-à-vis de celles et ceux qui ne l’ont jamais, ou si peu, à propos de thématiques choisies.

Nos activités s’inscrivent dans un processus dynamique ancré sur le terrain. Partant des différents projets, l’Auberge des Idées organise régulièrement des rencontres, des débats, des séminaires, des ateliers de parole. 

 

 

Un espace de diffusion pour les talents


 

L’Auberge des Idées favorise l’expression de talents artistiques et culturels repérés lors de nos actions, émanant des quartiers, sous une forme libre et créative : hip-hop, slam, humour, poésie, peinture, philo, danse, théâtre, exposition… Le public est composé d’habitants venant du quartier et au-delà.

 

 

Un lieu ressource et fédérateur

 

 

A partir des productions de Génération 2010, l’Auberge des Idées est le lieu de présentation et de diffusion, pour ses membres et ses partenaires. Elle est également ouverte aux initiatives et projets d’autres associations du quartier ou au-delà.

 

 

CÔTE SOLIDAIRE

 

Un lieu économique


 

Pour que nos idées vivent, l’Auberge s’engage dans l’Economie Sociale et Solidaire en proposant la location de la salle, la location du studio de répétition, la vente de produits équitables et une table d’hôtes. De plus, le Café Culturel s’appuie sur un réseau de bénévoles indispensable au fonctionnement. Enfin, il s’attache à s’ouvrir sur les partenaires et à contribuer à la réflexion en cours sur les évolutions du quartier.

 

 

Un lieu de solidarité internationale 

 

 

Cet axe de travail est à mettre en lien avec la réflexion que nous menons sur l’Histoire des migrations, les mémoires et la transmission au sein des familles, des quartiers, ici et là-bas.
 

L’Auberge des Idées, lieu ressource, met en place un programme d’aide au développement des villages d’origine en associant les migrants, leurs enfants et les habitants des quartiers populaires : relation par internet, expérimentation de visioconférences avec nos partenaires étrangers, échanges et rencontres des populations ici et là-bas, exposition de l’artisanat et des produits d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et plus particulièrement... L'Auberge Delaga.

 

 

A plus de 80 kilomètres au nord-ouest de la wilaya de Sétif, sur les hauteurs de Beniourtilane, l’Auberge Delaga, du nom de la montagne avoisinante, se trouve sur la commune d’Ain Lagradj. L’Auberge Delaga est le fruit du projet de Solidarité Internationale de co-développement écotouristique local entre l’Association Touristique Alegradj, Génération 2010 et la Fondation Abbé Pierre. C’est l’Association Touristique Alegradj qui en a la gestion.

 

Lors de six années d’investissement matériel et humain, le cœur du projet a été la rénovation et la construction de maisons pour les familles en difficultés de la région. Cela a permis de contrer l’exode rural qui faisait alors jour, et de travailler, en lien avec les habitants et les acteurs locaux, à l’implication pour le développement de la région - économique, écologique et culturel. Le programme a en effet commencé par la construction d'un petit village de 18 maisons pour des femmes veuves, divorcées ou séparées et pour des personnes porteuses de handicaps.

 

L’Auberge Delaga se veut un lieu de détente, de rencontre et d'échange, compte tenu de la variété des prestations qu'elle offre, et de ses portes ouvertes aux visiteurs tout au long de l'année.

 

Le projet mené en Algérie dans la région de Beniourtilane et Ain Lagradj revêt deux dimensions. Une dimension économique par l’accueil, au sein de l’Auberge Delaga, de touristes et de clients dans le cadre d’évènements (mariage, séminaires, conférences…). Et une dimension culturelle par la réalisation du Festival Thilla de la Chorale, qui se déroule une fois par an sur deux jours. En 2016, il s’agira de la quatrième édition.

 

De manière transversale à ces deux dimensions, la région s’est également équipée d’infrastructures : un espace numérique permettant une sensibilisation et une formation à l’environnement, des sentiers de randonnées aménagés et des aires de jeux, ou encore deux centres de formation gérés par des acteurs associatifs locaux qui œuvrent à la gestion de projets en développement écotouristique.

 

En 2016, dans la continuité du projet de Solidarité Internationale mené depuis six ans entre l’Auberge Delaga d’Ain Lagradj en Algérie d’une part et l’Auberge des Idées de Villejuif en France d’autre part, le projet D’une Auberge à l’Autre a pour objectif général de continuer à contribuer au développement local de Beniourtilane en favorisant les échanges interculturels entre jeunes d’ici et de là-bas. Plus encore, nous souhaitons favoriser ces échanges par un travail en amont de formation des acteurs et de rencontres numériques entre les deux rives, ainsi que par la réalisation d’une résidence d’artistes de jeunes val-de-marnais dans le cadre du Festival Thilla de la Chorale en Algérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

 

Vous pouvez consulter le site de l'association Génération 2010, fondatrice de l'Auberge des Idées, à l'adresse suivante: http://www.generation2010.org .

 

bottom of page